Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Publicité
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Derniers commentaires
Archives
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Catégories
18 novembre 2008

La cité fantastique, version WILL 1

Lors de ses entretiens avec Thierry Groensteen, que l’on peut lire dans la monographie « Avec Alix », Jacques Martin déclare avoir dessiné la Cité Fantastique en 1946/47. A cette époque, il avait le projet de fonder son propre journal qui se serait intitulé JAKY, mais l’apparition du journal TINTIN a rapidement mis fin à ce rêve. La Cité Fantastique n’a finalement été publiée que 2 ans plus tard, après que Jacques Martin ait commencé Alix dans TINTIN.

La première planche de ce récit est parue le 20 décembre 1948 dans le N° 183 de l’hebdomadaire WRILL, et l’histoire s’est poursuivie sans interruption jusqu’au N° 196 en mars 1949. Dans cette première publication en couleurs, la Cité Fantastique s’étend sur 15 pages, et chaque planche contient 4 bandes de dimensions régulières.

Une première réédition a été faite en 1956 par Artima, dans le N° 47 du magazine ARDAN. Le récit y est repris en entier, mais en noir et blanc. Les fascicules Artima étant de plus petite dimension, l’éditeur remanie les planches en choisissant un format de 3 bandes par page. Cette transformation allonge le récit qui fait dès lors 20 pages.

Les rééditions ultérieures se sont contentées de reprendre les planches publiées par Artima. C’est ainsi qu’on les retrouve dans les fanzines ROBIDULE (N° 2) et l’AGE D’OR (N° 18 et 19). Un album à tirage limité (noir et blanc) a été publié en 2002 par les éditions Point Image-JVDH, et on peut toujours le commander chez l’éditeur.

On peut donc sans trop de peine trouver aujourd’hui cette histoire, mais l’édition originale en couleur reste peu connue. Cela me semble regrettable, car la mise en page originale met beaucoup mieux en valeur le dessin de Jacques Martin qui est encore débutant. Les aplats de couleurs claires sont généralement bien choisis, et certaines pages font irrésistiblement penser à la première planche d’Alix l’Intrépide.

Comme il n’est pas facile de trouver les exemplaires de WRILL, et je pense que les fans d’Alix seront ravis de découvrir maintenant cette histoire sous son format initial.

Raymond Larpin

Cliquer sur les images pour les agrandir.

pl_01pl_02pl_03pl_03bis

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Là, je dis chapeau !<br /> D'abord pour l'intérêt de l'archive, ensuite pour la précision et la qualité des descriptions. Superbe travail !
Publicité