Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Publicité
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Derniers commentaires
Archives
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Catégories
17 juillet 2009

Jacques Martin et le National Géographic

En cette période de vacance où tout le monde à la possibilité de partir dans un pays étranger nous nous devions de revenir sur les débuts de Monsieur Martin, dans les années 50 – 60, quand il n’avait pas la possibilité de voyager comme maintenant et que c’était la seule revue qui offrait des panoramas documentaires sur l’antiquité.

Dans son hors série n° 4 de Novembre 2004 le National Géographic nous offre 4 pages d’interview titré « Lefranc, un héros tout droit sorti du NG » (Texte de Cyril Azouvi – Photos de Carl De Keyser/Magnum) et, en avant première pour l’époque (NDLR), 2 planches inédites (les pages 5 et 6) du futur album d’Alix « Roma, Roma ». On peut y lire que cet album est, notamment, inspiré d’un livre publié par le NG : Everyday life in Ancient Times (1951).

Dans cette interview, J. Martin reconnait volontiers que le NG est la revue dont il s’est le plus servi pour faire ses recherches iconographiques pour Lefranc et même pour Alix. Il précise aussi que c’est grâce à Hergé qu’il en a eu connaissance.

Il revient sur la création des albums de Lefranc ainsi que sur le fait que Lefranc n’utilise jamais de bloc-notes, stylo ou appareil photo car cela l’encombrerait.

En plus de J. Martin, ce n° parle de « Il était une fois la bande dessinée », l’étoffe des héros, des aventuriers autour du monde (histoire de journaliste et de héros de BD), Corto Maltese, Tintin, Spirou Blake & Mortimer, Jonathan et d’autres.

C’est vraiment un n° à retrouver si vous ne l’avez pas. Mais en attendant nous publions l’intégralité des planches et de l’interview de ce magazine.

NG_cover

NG_planche_5_6_Roma_Roma

NG_interview_1

NG_interview_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Exact Raymond, c'est toujours agréable de voir des crayonnés et j'avoue que découvrir comment est construit un dessin permet de mieux comprendre comment fonctionne un auteur.<br /> <br /> Suite à l'article, Stéphane nous livre cette petite annecdote...<br /> <br /> Le jour de la sortie de ce magazine, JM etait en dédicace a Brives, avec Regric, pour l'Ultimatum et l'Aviation 1.<br /> A la demande de JM, je suis allé lui acheter cet exemplaire. J'ai d'ailleurs fais signer JM sur les pages crayonnées de "Roma Roma".<br /> Ce jour là, j'avais réalisé une grande interview de JM (article annee 50 sur le site) et la premiere interview de Regric...<br /> Ce fut un très bon souvenir car ,alors qu'il était en dédicace, JM et moi sommes partis tout les 2 pour faire cet entretien...<br /> <br /> Cocasse en effet et quel beau souvenir, merci à toi Stéphane.
R
Je ne connaissais pas.<br /> <br /> C'est intéressant de redécouvrir les crayonnés de Roma Roma :-)
Publicité