Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Publicité
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Derniers commentaires
Archives
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Catégories
9 décembre 2008

Les Pockets BD - 1/4

1 - Le Livre de Poche

Historique

En 1953, après avoir racheté l’appellation “Livre de Poche” aux éditions Tallandier, Hachette sort son tout premier livre de poche. Le succès, rapidement rencontré, tient à la conjoncture de ce nouvel objet de consommation, à la demande populaire et estudiantine d’un livre bon marché mais qui véhicule une littérature de qualité.

Ce succès rencontrer inspira des concurrents tels que : J’ai lu de Flammarion en 1958, Presses Pocket des Presses de la Cité et Folio de Gallimard en 1972 (Après son retrait de la Librairie Générale Française).

Ce n’est qu’en Octobre 1987 que « Le Livre de Poche » se lance dans l’édition de la BD en petit format avec le N° 2000 et comme premier titre « Radio Lucien » de Margerin. Très rapidement, soit en Mars 1988, que Jacques Martin entre dans l’édition du format Pocket.

Le « Livre de Poche » n’éditera malheureusement qu’un seul album de Jacques Martin.

Particularité dans cet ouvrage, que vous ne retrouver pas dans les autres ouvrages décrits ci-après, c’est un texte d’introduction et dans ce cas-ci il s’agit d’un texte signé par Mr Bruno Lecigne. Nous reproduisons ci-dessous l’intégrale des trois pages. Mars 1988 - N° 2029 - Arno - Le Pique Rouge

 

1_Le_pique_rouge_1 1_Le_pique_rouge_2

1_Le_pique_rouge_texte_11_Le_pique_rouge_texte_21_Le_pique_rouge_texte_3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
excellent !
Publicité