Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Publicité
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Derniers commentaires
Archives
www.alixintrepide.org, la cave aux archives
Catégories
18 décembre 2008

Alix et la Radio Télévision Belge (Francophone)

Cela ne dira rien à nos amis Français, Portugais, Suisse et autres mais pour nos amis Belges ce qui va suivre est une période que les quinquas ne peuvent pas avoir oublié !

« Feu Vert », une émission télévisée de la RTB (Radio Télévision Belge) incontournable pour la jeunesse (le public visé était les 7 – 15 ans) et créé en 1966. Elle était diffusée tous les mercredis après-midi à 17h et les présentateurs étaient Jacques Careuil et André Rémy. Cette émission est un heureux mélange d'invités, d'épreuves pour les sportifs, de jeux pour les grosses têtes, de compétitions musicales, de BD, de feuilletons. Votre serviteur y a participé en 1972 et la vedette, ce jour là, était le chanteur Jean vallée. C’est dans ce cadre que Jacques Martin y a participé mais, sa mémoire faisant un peu défaut, il lui est impossible de retrouver la date exacte de son passage. (Participation confirmée par Frédérique Martin). Il faut aussi savoir que malheureusement la RTB(F) n’a pas gardé d’archives de ces émissions.

Un petit mot sur les présentateurs.

André Remy : En plus de cette émission, il a aussi été connu pour son émission « Mexigoal » et comme Directeur du service sportif de Canal + Belgique. Il a également créé une revue théâtrale comique qui se moque de l’actualité politique belge. A propos de cette émission « Feu vert » il disait récemment : « J'ai fait l'émission pendant 11 ans, tous les mercredis, en direct ! Les enfants s'intéressaient aux jeux ou aux feuilletons, tandis que les plus grands étaient attirés par les variétés. Tous les chanteurs et personnages à la mode sont passés sur notre plateau. C'est incontestablement l'émission qui m'a rendu le plus populaire. Il faut reconnaître qu'à l'époque on avait la chance extraordinaire que pour beaucoup de gens il n'y avait que la télé belge. On ne captait pas 150 chaînes comme aujourd'hui. On avait donc peu de concurrence. Tout ce qu'on faisait paraissait également nouveau. Les mômes couraient pour être à 17 h devant leur poste de télévision. On a marqué l'enfance de toute une génération ». 

Jacques Careuil : Outre cette émission il en a animé plusieurs autres, il a été également comédien de théâtre mais là où il a été le plus connu, sans qu’on le sache vraiment, c’est lorsqu’il a prêté sa voix à « Tintin » dans le dessin animé « Tintin et le lac aux requins ».

Tout ce long texte pour vous expliquez dans quel cadre l’objet présenté ici même fut créé. Il n’est pas du tout courant et il devrait dater de la fin des années 60 ou début des années 70 (je pencherais pour 1968, c’est l’année des 20 ans d’Alix et à ce titre Jacques Martin à participer à pas mal de chose). Il s’agit d’une photo des deux animateurs de l’émission, dédicacée par l’un d’eux, offert par Alix et Casterman à chaque participant lors du passage de Jacques Martin dans une des émissions. Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que je ne connais pas d’autres objets de ce genre et que je n'ai pas pu résister à vous faire partager ma toute derniére acquisition.

Si des lecteurs ont plus d’informations qu’ils n’hésitent pas à nous le signaler nous compléterons notre article.

Alix___Feu_Vert_2Alix___Feu_vert_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...et Timour, quelqu'un s'en souvient?
L
Bonjour, je suis vraiment heureuse de découvrir ce site car depuis longtemps j'essaye de faire savoir à mon mari que Céline DION est passé par cette émission (FEU-VERt), mais il ne me crois pas! ;-) (je viens de découvrir qu'il n'y a pas d'archives ! snif!)...c'était le jour où il y avait Jean vallée et elle a chanté au piano "Le soleil a rendez-vous avec la lune"...est-ce que quelqu'un s'en souvient???....d'ailleurs Jean Vallée était "sur le cul" de la prestation...elle avait 12 ans!...merci de vos commentaires :-)
V
Dès que ma fille rentrera d'Egypte,dans un mois , je t'enverrai un scan du médaillon original dessiné par Jacques Martin , merci; je possède aussi les aventures du capitaine O.W.Hard signé Marleb .Joseph
B
Merci pour ces précisions Vascojhen.<br /> Pourrais-tu me faire une photo ou un scan de cet objet stp ? Tu serais sympa.<br /> Si tu as plus de précision ce serait bien aussi ;0)<br /> <br /> Voici mon mail perso :<br /> bernard.vanhauwaert@be.g4s.com<br /> <br /> BVH
V
Jasques Martin a réalisé un médaillon, d'Alix lors de l'émission de plus ou moins 40 cm de circonférence que je possède
Publicité